Vous serez d’accord, quand il est midi à Paris, il est aussi midi à Nice comme à Dunkerque, Strasbourg ou La Rochelle. Et bien, saviez-vous que cela n’avait pas toujours été le cas?
En effet, au regard de son histoire séculaire, il y a finalement peu de temps que la France possède une heure harmonisée d’un bout à l’autre de son territoire, du nord au sud et d’est en ouest.
Tout remonte à la fin du 19e siècle, en 1891. En effet, alors que le chemin de fer se développe à très grande vitesse en France métropolitaine, pour des raisons pratiques d’organisation, il devient nécessaire de s’accorder sur une heure nationale fixe. Car jusque-là, et depuis toujours, la France vit au rythme d’heures locales et régionales qui divisent le pays en plusieurs fuseaux horaires.
Ainsi, pour assurer la régularité des trains et mettre le pays à l’heure française, la loi du 14 mars 1891 instaure une heure légale qui se cale sur l’heure de la capitale, Paris.
Si au départ, les gares françaises affichent deux horaires (l’heure légale et l’heure locale), à l’aide de deux aiguilles des minutes de couleurs différentes, rapidement, une seule référence temporaire s’impose. Notez cependant que pour éviter de brusquer les voyageurs et risquer qu’ils manquent leur train, on décide que l’heure des chemins de fer sera cinq minutes en retard par rapport à l’heure officielle. De là à en déduire l’origine des retards de la SNCF, il n’y a qu’un pas (que je ne franchirai pas)!
Cette anecdote, je l’ai apprise lors de ma visite des Petits appartements de l’Empereur et de l’Impératrice au château de Fontainebleau, et en particulier dans le cabinet Topographique de Napoléon 1er. Ce cabinet de travail était dédié à l’étude des futures campagnes militaires grâce aux trois grandes tables en chêne et acajou de Jacob-Desmalter qui permettaient d’étaler les plans et cartes stratégiques. Mais la vraie découverte de cette pièce, c’est l’horloge que l’on aperçoit en arrière-plan. Il s’agit d’une pendule géographique réalisée par le célèbre horloger Janvier. Sa particularité? Elle indique à chaque instant l’heure dans l’ensemble du territoire français puisque, à cette époque encore, les régions françaises n’étaient pas toutes réglées à la même heure.
Pour en savoir plus sur le Petit Appartement de l’Empereur à Fontainebleau, rendez-vous dans l’article et le podcast dédiés sur ce blog.
Sources
Visite guidée du château de Fontainebleau
Page Wikipédia sur l’histoire de l’heure française
Commentaires