top of page

JOSÉPHINE, VICTIME DE LA MODE?



A l’occasion de la superbe exposition NAPOLÉON (à la Grande Halle de la Villette jusqu’au 19 septembre 2021), et parce qu’on fêtait son anniversaire ce 23 juin (elle aurait eu 258 ans!), je vous propose de faire un retour sur une des passions bien connue de Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais (23 juin1763 - 29 mai 1814): la mode !


Mariée à Napoléon de 1796 à 1809, impératrice des Français de 1804 à 1809 et reine d'Italie de 1805 à 1809, Joséphine est en effet bien connue pour son goût de la mode. On dit même qu’elle aurait dessiné sa propre robe de Sacre (2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris).


En tant qu’Impératrice, elle donne le ton et fait la mode comme la Reine de France sous l’Ancien Régime (on pense notamment à Marie-Antoinette).


Mais Joséphine innove et instaure un style Empire, inspiré de l’Antiquité: les robes sont fluides, et plus simples. Les lignes suivent et valorisent le corps. La taille est haute, sous la poitrine. Les matières sont nobles et richement brodées, mais la surcharge n’est pas de mise.

Joséphine ne laisse personne lui dicter son style. Elle n’est pas forcément très belle, d’ailleurs, on dit qu’elle ne sourit que très peu car elle n’a pas de belles dents. Mais sa grâce et le don qu’elle a de se mettre en valeur lui donnent un charme et une aura qui dépassent les autres femmes de l’époque. Elle est ainsi l’ambassadrice parfaite des savoir-faire français (soieries lyonnaises par exemple).


Mais elle dépense sans compter. Elle a plus de 700 robes et 650 paires de chaussures!

Elle va même chercher des pièces rares au-delà de l’Europe. Elle lance ainsi la mode des châles et pachmina en cachemire venus d’Inde. Ces dépenses ne plaisent pas à Napoléon qui parfois empêche l’accès des marchands à l’appartement de sa femme, ou les emprisonne même... mais il finit toujours par régler.


Joséphine dira alors :

«Mais enfin, si je dépense autant, c’est pour soutenir l’économie française!».

Généreuse, l’Impératrice distribuera régulièrement ses vêtements à ses proches ou dames de compagnie.


J'espère que cette anecdote vous a plu. N'hésitez pas à parcourir le blog pour retrouver mes podcasts et articles autour de mes visites de lieux d'histoire et de culture, mais aussi diverses anecdotes et petites histoires. Rendez-vous également sur mes comptes Instagram (@lescarnetsdigor), Facebook (Page Les Carnets d'Igor), Twitter (@lescarnetsdigor) et YouTube (Les Carnets d'Igor).

bottom of page