Retour aujourd’hui dans le Cabinet de la Pendule au cœur du petit appartement du roi au château de Versailles.
Quand il crée son petit appartement au moment des grands travaux du château, qui deviendra dès 1682 la résidence de la cour de France, Louis XIV (r. 1643-1715) souhaite y exposer ses collections d’œuvres d’art et de bijoux. Dans ces pièces en retrait des Grands Appartements officiels, il va présenter ses plus beaux tableaux, ses bijoux les plus précieux et ses livres les plus rares, mais aussi une collection de médailles retraçant l’histoire de France et des objets que les ambassadeurs étrangers lui ont offerts. Seuls sa famille et quelques privilégiés, amateurs d’art comme lui, sont invités à visiter ces lieux d’exposition privés.
Après la mort de Louis XIV le 5 septembre 1715, c’est son arrière-petit-fils Louis XV (r. 1715-74) qui lui succède à l’âge de 5 ans. Après sa majorité et quelques années de règne, le jeune roi, moins adepte des contraintes de l’étiquette qui impose au Roi une vie publique de tous les instants, va chercher à se créer des espaces privés pour s’évader des lieux de représentations. Il reconfigure alors le Petit Appartement de son aïeul pour en faire un lieu de vie intime. Son petit-fils et successeur Louis XVI (1774-93) ira aussi dans ce sens.
Aujourd’hui, l’essentiel de l’aménagement reprend les décors et aménagements de Louis XV.
Je vous propose de pénétrer dans l’une des pièces remarquables de l’appartement : le Cabinet de la Pendule. Créée en 1735 par Louis XV en lieu et place de l’antichambre et d’une partie du cabinet des tableaux de Louis XIV, c’est la plus grande salle du Petit appartement. Elle est surtout connue pour la superbe pendule astronomique qui lui a donné son nom. Réalisée par l’ingénieur Claude Siméon Passemant, l’horloger Louis Dauthiau et le bronzier Jacques Caffieri, cette pendule indique la date, l’heure, les phases de la Lune et le mouvement des planètes. On peut donc savoir le jour et l’heure qu’il est, bien sûr, mais aussi comment sont positionnés la Lune et l’ensemble des planètes du système solaire.
Sachez qu’elle a été fabriquée pour pouvoir marcher jusqu’en… 9999, et qu’à l’exception de la révolution des planètes, le mécanisme fonctionne encore! Si la pendule est visible aujourd’hui, à l’emplacement qu’elle occupait avant la Révolution, c’est qu’elle n’a pas été vendue pendant les ventes révolutionnaires. Comme beaucoup d’objets scientifiques qui ont été gardés pour leur utilité, elle a été conservée pour sa grande valeur scientifique. Au centre, la statue équestre de Louis XV en bronze est la réduction de la statue du Roi réalisée par Edme Bouchardon et qui devait trôner au centre de la place Louis XV, devenue la place de la révolution où la guillotine était installée, puis à partir de 1795 et jusqu’à aujourd’hui, la place de la Concorde. Le Cabinet du Pendule servait de seconde antichambre de l’Appartement Intérieur, mais il se transformait aussi en salle de jeux où Louis XV aimait recevoir ses invités après le souper au petit couvert.
Pour en savoir plus sur le Petit Appartement du Roi à Versailles, n’hésitez pas à consulter l’article et le podcast relatant ma visite sur ce blog, dans la rubrique "les Visites Guidées".
Comments