Du 2 au 7 avril 2024, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) devraient ravir les passionnés de patrimoine et de savoir-faire artisanaux exceptionnels, mais aussi les curieux et les familles. Portées et coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (devenu, en mars 2024, l’Institut pour les Savoir-Faire Français), les JEMA célèbrent l'artisanat et le patrimoine vivant à travers plus de 8000 événements accessibles à tous les publics. 281 métiers répartis dans 16 domaines, sont ainsi mis en lumière en France et en Europe (tout le programme sur le site des JEMA).
Démonstrations, animations, rencontres, expositions, ateliers, portes ouvertes… avec pour thème «Sur le bout des doigts», cette 18e édition des JEMA est placée sous le signe de la transmission. Jeunes et moins jeunes peuvent ainsi découvrir les gestes professionnels, et les parcours de celles et ceux qui les maîtrisent et œuvrent à leur préservation. Expériences immersives, voyages sensoriels et éducatifs, les JEMA démontrent l’importance des métiers d’art dans notre patrimoine culturel et économique.
Parmi les ateliers présentés, certains sont honorés du prestigieux label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV), une marque d'État qui reconnaît l'excellence des savoir-faire exceptionnels. Créé en 2005, ce label souligne l'harmonie entre innovation et tradition, savoir-faire et créativité, travail et passion. Attribué pour cinq ans, l'EPV distingue des entreprises partageant la vision de l'excellence à tous les niveaux de leurs activités. Les Entreprises du Patrimoine Vivant, réparties dans huit univers de marché, sont de véritables ambassadeurs des savoir-faire français, historiques et contemporains.
À l’honneur cette année, un pays, le Portugal, et une région française, l’Auvergne-Rhône-Alpes. De la dentelle du Puy à la maroquinerie portugaise, en passant par la soierie lyonnaise et les azulejos traditionnels, ces régions dévoilent leur patrimoine culturel et artisanal, et plus largement la richesse et la diversité des savoir-faire européens.
Enfin, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les JEMA mettent en lumière les liens entre les métiers d'art, le patrimoine vivant et le sport. Les visiteurs ont ainsi l'occasion de découvrir les secrets de fabrication des équipements et des matières techniques qui accompagnent les sportifs dans leurs exploits.
Tout le programme est à retrouver sur le site des JEMA, pays par pays, région par région, ville par ville.
Pour ma part, voici une infime sélection d’événements que je vous invite à explorer durant cette semaine dédiée à l’artisanat d’exception.
LES ATELIERS D’ART DE LA RMN-GRAND PALAIS
(Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, 93)
Les Ateliers d’Art de la Rmn-Grand Palais (Rmn: Réunion des musées nationaux) regroupent deux ateliers aux précieux savoir-faire séculaires. Fondés pendant la Révolution Française, ils s’articulent entre:
1.L’atelier de Moulage de la Rmn-GP dont les artisans font revivre les plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture en réalisant des reproductions de haute qualité grâce à leurs savoir-faire traditionnels uniques.
2.L’atelier de Chalcographie de la Rmn-GP, dont la mission est de conserver et d’imprimer une collection de plusieurs milliers de cuivres gravés (Pour rappel, la chalcographie est la technique de gravure sur métal et, par extension, d’impression au moyen de plaques de métal gravées, ici essentiellement du cuivre).
Pour les JEMA, la Rmn-Grand Palais ouvre les portes de son atelier de Moulage. Tous les détails et informations (rendez-vous, réservations), ici sur le site des JEMA. Retrouvez également ici l’article et els interviews que j’y ai consacré il y a quelques mois.
SUR LE BOUT DES DOIGTS: LES MATIÈRES DE LA TRANSPARENCE AU MUSÉE YVES SAINT-LAURENT
(Paris, 75008)
Le musée Yves Saint-Laurent présente l’exposition «Yves Saint-Laurent: Transparences, le Pouvoir des Matières», jusqu’au 25 août 2024. Une exposition qui propose une plongée dans l'esthétique singulière du célèbre couturier sous le prisme de la transparence qui a ponctué sa mode tout au long de ses 40 ans de carrière. Pour les JEMA, le musée met à l'honneur le prodigieux savoir-faire des soyeux lyonnais, les fabricants d’étoffes transparentes qui ont accompagné l’expression du génie créatif d'Yves Saint Laurent.
Depuis plus d’un siècle la Maison Bucol accompagne les plus prestigieuses maisons de haute couture et les designers contemporains. Au fil du temps, Bucol s’est associée aux créations les plus audacieuses d’Yves Saint Laurent, devant parmi ses principaux fournisseurs de tissus transparents. Dans le cadre des JEMA, la Maison Bucol dévoile dans l’une des salles du musée une partie de ses archives, illustrant sa collaboration avec la maison de couture.
Tous les détails et informations (rendez-vous, réservations), ici sur le site des JEMA. Retrouvez également ici l’article que j’ai consacré à la dernière exposition du musée il y a quelques semaines).
DÉAMBULATION AU CŒUR DU JARDIN DES TUILERIES AVEC LES JARDINIERS D’ART
(Paris, 75001) – Entreprise du Patrimoine Vivant
Au sein du plus célèbre jardin de Paris, les jardiniers d’art du musée du Louvre travaillent à préserver ce patrimoine on ne peut plus vivant qu’est le jardinage, de l’entretien des fleurs et plantes à la création de paysages d’exception. S’adaptant aux évolutions climatiques, et attachés à la préservation des milieux naturels, ils mettent en œuvre des savoir-faire ancestraux, hérités des jardiniers royaux, de la taille architecturée des végétaux à la conservation d’une collection d’orangers.
Retrouvez ces jardiniers d’art le samedi 6 et dimanche 7 avril à 10h30 et 13h30. Tous les détails et informations (rendez-vous, réservations), ici sur le site des JEMA.
L’ATELIER CAMILLE ORFÈVRE
(Paris, 75003) – Entreprise du Patrimoine Vivant
Camille (Camille Gras de son nom complet) est l'un des derniers orfèvres de Paris, incarnant l'essence d'un métier séculaire façonné par la tradition, l'innovation, et avant tout la passion. Après avoir perfectionné son art à Florence et à Paris, puis aux États-Unis, Camille, diplômé de l'école Boulle, travaille aujourd'hui les métaux précieux au cœur du Marais, quartier historique des orfèvres de la capitale. Créé il y a 11 ans, l’atelier Camille Orfèvre rassemble une diversité de corps de métiers. Car comme le précise Camille, «pour une même pièce d’orfèvre, il peut y avoir jusqu’à 10 corps de métiers qui entrent en jeu»: Tourneur, planeur, polisseur, coutelier, ciseleur, graveur, forgeron, estampeur, argenteur…
Démonstrations, échanges… l’atelier sera ouvert les 6 & 7 avril. Tous les détails ici, sur la page dédiée du site des JEMA. Retrouvez également ici l’article que j’y ai consacré il y a quelques mois
ATELIER DE TAPISSERIES AU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
(Fontainebleau, Seine-et-Marne, 77)
Pour les JEMA, les artisans d’art du château de Fontainebleau dévoilent leur savoir-faire. Des rencontres sont organisées avec les tapissiers dans leur atelier pour découvrir comment le mobilier du château est entretenu et restauré, quels sont leurs outils et les gestes séculaires qui leur ont été transmis. Le samedi 6 avril, l’atelier de tapisserie du château est donc exceptionnellement ouvert en visite guidée. Une démonstration de taille de topiaire au gabarit sera également proposée par deux jardiniers d’art dans la cour d’Honneur du château.
Tous les détails et informations (rendez-vous, réservations), ici sur le site du château de Fontainebleau. Retrouvez également ici l’un des articles (ils sont nombreux) que j’ai consacré il y a quelques années à l’histoire de cette résidence royale devenue palais impérial.
DÉCOUVERTE DU SAVOIR-FAIRE DENTELIER AU MUSÉE DES DENTELLES ET BRODERIES DE CAUDRY
(Caudry, Nord, 59)
Le musée des Dentelles et broderies de Caudry propose tout au long de l’année d’explorer les secrets et els savoir-faire dentelier de cette ville du Nord. Riches d’un patrimoine créatif exceptionnel qui a fait leur renommée depuis le 19e siècle, les ateliers caudrésiens proposent une dentelle dite leavers (en référence aux métiers Leavers sur lesquels elle est réalisée, selon la technique du jacquard). Une dentelle délicate et résistante, raffinée et élégante, qui reste, aujourd’hui encore, l’une des dentelles privilégiées par les plus grandes maisons de mode et de couture (c’est ici qu’a été conçue la dentelle de la célèbre robe de mariage de Kate Middleton en 2011).
Pour les JEMA, le musée propose deux types d’activités:
D’abord, des démonstrations-rencontres sont organisées au sein du musée: un ancien professionnel partage avec les visiteurs les étapes de fabrication de la dentelle Leavers sur le fameux métier leavers; une rebrodeuse bénévole, Renée Pierrard, propose des démonstrations de rebrodage sur machine Cornely et présente l'application de paillettes sur dentelle; et une raccommodeuse bénévole, Catherine Bréard, propose des démonstrations de raccommodage de dentelle Leavers. La boutique du musée organise également une vente exceptionnelle de dentelles destinée aux particuliers.
Ensuite, l'UITH Nord (Union des Industries Textile et Habillement du Nord) et le lycée du Détroit de Calais, tous deux membres du Campus des Métiers et des Qualifications Métiers d'art & patrimoine, s'associent au Musée des dentelles et broderies de Caudry pour présenter et valoriser la dentelle de Calais-Caudry et les métiers de tulliste, brodeur, raccommodeur auprès du public scolaire. Le musée propose ainsi, par des manipulations et des temps de rencontre avec des professionnels, de faire découvrir aux élèves ce savoir-faire bicentenaire, de la création du motif jusqu'aux finitions. Entre tradition et modernité, les élèves pénétreront dans les coulisses d'une étoffe destinée à la Haute Couture et au prêt-à-porter de luxe.
Tous les détails et informations (rendez-vous, réservations), ici sur le site des JEMA. Pour tout savoir sur le Musée des dentelles et broderies de Caudry, rendez-vous sur son site officiel. Pour ma part, je prépare prochainement un article et un podcast suite à ma visite de ce lieu passionnant de notre patrimoine vivant.
ATELIER MH POISSON - MARQUETERIE BOULLE
(Savigny-sur-Braye, Loir-et-Cher, 41)
Dans leur atelier du château de Frétay, au cœur du Loir-et-Cher, Marie-Hélène Poisson et sa fille Aurore, issues elles-mêmes d’une famille de restaurateurs d’objets et de mobilier, sont spécialisées dans la restauration et la création en marqueterie Boulle. Ecaille de tortue (matière très réglementée, rassurez-vous), nacre, galuchat, corne ou même écorces d’arbre pour des créations plus contemporaines, l’atelier est garant d’un savoir-faire séculaire dont, aujourd’hui encore, 95% des actes sont réalisés à la main.
Pour les JEMA, les visiteurs sont accueillis à l’atelier pour découvrir ses savoir-faire et la technique Boulle, les restaurations en cours et les matières premières utilisées par les artisans.
Tous les détails et informations (rendez-vous, réservations), ici sur le site des JEMA. Retrouvez également ici l’article que j’y ai consacré il y a quelques mois.
HISTOIRES DE RELIURES ET DE PAPIERS AU MUSÉE MAGNIN À DIJON
(Dijon, Côte d’Or, 21)
Le musée Magnin et l’Atelier Pagina à Dijon s'associent pour vous dévoiler les secrets de la fabrication du papier et des livres, ainsi que les techniques mises en œuvre pour la restauration des reliures. Trois visites sont proposées pour découvrir l'élaboration des ouvrages, plus particulièrement aux 17e et 18e siècles, de leur conception à leur réalisation. L'occasion de rencontrer le relieur Frédéric Marat dans son atelier et de regarder autrement certaines œuvres du musée Magnin.
Tous les détails et informations (rendez-vous, réservations), ici sur le site des JEMA. Retrouvez également ici l’article que j’ai consacré au Musée Magnin il y a quelques années)
INFORMATIONS PRATIQUES
Quoi ? Les Journées Européennes des Métiers d’Art: 8000 événements / 5 800 professionnels
Où ? En France et en Europe: 20 Pays européens / 17 Régions françaises / 630 lieux
Quand ? Du 2 au 7 avril 2024
Qui ? Tous les publics.
Combien ? Tous les événements, toutes les visites, sont gratuits.
Rendez-vous sur le site des JEMA 2024
Comments